Zone privée

Authentification

Nouveau Lycée Professionnel, nouvelle voie vers l'excellence

Le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse lance une campagne de communication (en TV et sur internet) pour valoriser la transformation de la voie professionnelle. Elle met l’accent sur ses principaux atouts pour une nouvelle voie vers l’excellence : métiers d’avenir, accompagnement personnalisé, travail en équipe, apprentissage, campus d’excellence.

Cette campagne est axée sur la liberté de choisir, de se construire un projet professionnel ambitieux, de trouver sa voie pour réussir, d’apprendre autrement.

Tout comprendre sur la nouvelle voie professionnelle en 2 min ! (cliquez ici !)

Mon enfant envisage une formation professionnelle très demandée, comment faire pour être certain de l'obtenir ?

Pour certaines formations, le nombre de candidatures est supérieur au nombre de places disponibles. Dans ce cas, les élèves sont départagés selon leur barème. De façon à augmenter les chances d'être retenu, il est conseillé de formuler plusieurs vœux pour des familles de métiers ou des spécialités dans différents établissements. Il peut être également conseillé de faire un vœu de précaution pour une autre formation. Quoi qu'il en soit il est important de demander une formation qui convienne à votre enfant et de formuler les vœux d'affectation dans l'ordre de ses préférences. Le professeur principal ou le psychologue de l'Éducation nationale qui intervient dans l'établissement pourront vous donner toutes les informations et tous les conseils utiles.

Les familles de métiers en 2nde

Un élève de 3e qui se lance en bac professionnel doit choisir soit une spécialité, soit "une famille de métiers". 15 familles de métiers ont été identifiées par les branches professionnelles. Exemples : les métiers de la relation client, les métiers de l’alimentation, les métiers du bois… Une famille de métiers peut compter entre 2 et 10 spécialités.
Pour en savoir + : cliquez sur l'image ! Données 2021-2022 susceptibles d'évoluer chaque année.

Une trentaine de spécialités restent trop spécifiques pour rentrer dans une famille (par exemple la maintenance nautique ou l'optique lunetterie).

Statistiques attractivité des formations professionnelles (Académie de Bordeaux)

A titre indicatif vous pouvez consulter ici les statistiques d'attractivité des formations professionnelles dans l'Académie de Bordeaux (fin d'année dernière)... aussi appelé "taux de pression".

Comment lire le schéma ? Les formations sont classées depuis la plus "attractive" jusqu'à la moins demandée par les élèves et les familles.

Par exemple : 2nde Pro Métiers de la sécurité est à 4,39 c'est-à-dire qu'il y a un peu plus de 4 candidats pour une place dans cette formation.

Attractivité des CAP dans le secteur PRODUCTION

Attractivité des CAP dans le secteur des SERVICES

Attractivité des 2nde PRO dans le secteur PRODUCTION

Attractivité des 2nde PRO dans le secteur des SERVICES

Qu'en est-il pour des vœux portant sur des formations en apprentissage ?

L'inscription dans un CFA est conditionnée à la signature d'un contrat de travail en apprentissage avec un employeur. Les académies recensent systématiquement dans Affelnet-lycée les demandes pour les formations sous statut d'apprenti. Les familles indiquent leur projet sur les dossiers de demande d'affectation. Un accompagnement peut être proposé soit par l'établissement d'origine soit par le CFA pour rechercher un employeur.