Recherche  

Zone privée

Authentification

La classe de 4ème (site de l'ONISEP)

Vous êtes désormais en milieu de cycle, les enseignements deviennent plus denses et plus abstraits. Et vous devez, pour assumer la charge de travail, gagner en autonomie. Si le programme reste dans la continuité, la 4e constitue pourtant un cap à passer.

La 4e, un passage difficile ?

La classe de 4e peut, pour certains élèves, sembler plus difficile. Plus de travail à fournir, des professeurs plus exigeants… la 4e correspond aussi à un âge où vous changez : vous passez de l’enfance à l’adolescence et à ses préoccupations. Si vos notes baissent et que vous n’êtes plus motivé, ne vous isolez pas et n’hésitez pas à parler de vos difficultés.

Pour accéder à l'intégralité de la page, c'est par ici !

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/College/Classes-du-college/La-classe-de-4e

 

Facultatif (pas obligatoire) : Ministages et portes ouvertes en lycée professionnel, LGT, CFA et autres

Comme chaque année pour aider nos élèves de 4e et 3e à affiner leurs projets d’orientation, des mini-stages sont proposés dans différentes formations (Bacs technologiques – Bacs Professionnels – CAP – 3ème Prépa Pro), d’une durée d’une journée ou demi-journées. La période est variable d'un établissement à l'autre.

Vous trouverez en cliquant sur l'image la liste régulièrement mise à jour des établissements et les dates qui nous ont été indiquées pour cette année.

Le professeur principal de votre enfant l'en a informé. Contactez-le (la) pour savoir comment obtenir un ministage.

Attention : le nombre d'élèves accueillis est restreint : n'attendez pas pour effectuer votre demande !

La liste concerne aussi les dates des portes-ouverts de ces différents établissements. N'hésitez pas à vous rendre sur place. Ca n'engage à rien !

Trouvez les coordonnées et l'adresse du site web de tous les établissements de France : utilisez le moteur de recherche de l'ONISEP

Pour lire les fichiers PDF vous avez besoin d'Acrobat reader :https://get.adobe.com/fr/reader/

 

 

Facultatif : Participez aux portes-ouvertes des établissements

Cliquez sur cette image pour découvrir les dates "portes-ouvertes" des établissements de formation.

Ces informations sont communiquées aux élèves de 3e par les professeurs principaux.

Consultez aussi toutes les dates des portes-ouvertes dans l'Académie de Bordeaux sur le site de l'ONISEP Aquitaine.

Choisir la 3ème prépa-métiers

La 3e dite "prépa-métiers" s’adresse aux élèves qui envisagent de s’orienter vers la voie professionnelle (CAP, bac professionnel), sous statut scolaire ou par apprentissage. En 3e prépa-métiers, 5h sont consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations. Les élèves volontaires pour entrer en 3e prépa-métiers doivent en faire la demande en fin de 4e, avec l'accord de leurs représentants légaux, sous réserve de l’avis du conseil de classe. Ces classes peuvent être implantées au sein de collèges, lycées professionnels et lycées polyvalents.

Plus d'informations sur la 3ème "prépa- métiers" sur Éduscol https://eduscol.education.fr/cid57362/la-3eme-prepa-metiers.html


Les 3èmes "prépa-métiers" les plus proches du Collège du Bois d'Amour se trouvent :

- au Lycée professionnel Honoré Baradat (Pau) http://www.lycee-baradat.fr/accueil/formations/3e-prepa-pro/

- au Lycée professionnel André Campa (Jurançon) http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/Jurancon/index6067.html?page_id=1044

- au Lycée des métiers de l'habitat et industrie (Gelos) https://www.lmhi-gelos.fr/formations/formation-initiale/3eme-prepa-professionnelle/

Ces formations peuvent aussi être proposées dans le privé.

Semaine de l'apprentissage dans l'industrie du 2/12 au 7/12/2019