Première raison : Une culture riche !
Deuxième raison : une langue riche mais monographique (qui s’écrit comme elle se prononce) et qui se comprend bien à l’oral avec un peu d’entraînement.
Troisième raison : la proximité d’un pays qui parle cette langue : l'Espagne !
Quatrième raison : une langue très ancrée sur le continent américain (plus de 500 millions de personnes l’ont comme langue maternelle) et beaucoup de pays sont en expansion, on la parle beaucoup aux Etats-Unis (des chaînes de télé sont dans cette langue).
Cinquième raison : Il est facile de mettre en place des liens avec des élèves espagnols !
La grammaire peut sembler un peu difficile mais la base latine de cette langue permet de trouver des solutions, des facilités grâce aux ressemblances avec le français.
Très importante !
Outre la civilisation de l’Espagne, la culture qui est abordée en classe est celle de la plupart des pays d’Amérique Latine (Tous sauf le Brésil, la Guyane... !).
Elle est parlée par de plus en plus de personnes dans le monde. Les pays d’Amérique latine sont en évolution constante et appellent des travailleurs d’Europe.
Elle est de plus en plus étudiée dans le monde entier et reste la seconde langue la plus employée aux Etats-Unis.
Beaucoup !
La culture cinématographique, musicale regorgent de personnalités qui ont l’espagnol pour langue maternelle. Shakira, Enrique Iglesias, J.LO, Almodóvar, Penélope Cruz…
De fameux artistes espagnols sont des références : Picasso, Goya, Velázquez…
Cette langue vous permettra de visiter, voire d’aller chercher des emplois autant en Espagne qu’en Amérique Latine.
Car les portes de l’Espagne sont à portée. Ce pays reste une des destinations privilégiée des européens, sa culture est variée, sa géographie aussi.
L’Amérique latine est une destination de plus en plus commune, des sites de civilisations précolombiennes sont aussi très prisés des européens.
C’est la deuxième langue la plus étudiée en France.
Pau compte de nombreux collèges qui ont l’espagnol en classe bilangue.
Des sections européennes espagnol existent dans les lycées de secteur.
Beaucoup de villes de l’agglomération font un jumelage avec des villes espagnoles : Santoña (Lons)…