5 bonnes raisons de choisir l'option LCA

Première raison :  connaître l’étymologie des mots français pour mieux en maîtriser le sens et enrichir son vocabulaire

Deuxième raison : enrichir sa culture générale, mythologique, historique et artistique

Troisième raison : découvrir des auteurs qui ont inspiré les auteurs français

Quatrième raison : développer un esprit logique, le latin étant une langue à déclinaisons

Cinquième raison : apprendre l’histoire du français

Est-ce difficile ?

Le latin s’adresse à des élèves ayant du goût pour la culture latine et ayant une capacité de travail leur permettant de suivre 1 heure de cours supplémentaire en 5ème, 2 heures en 4ème et 3ème.

Est-ce la langue d’une civilisation importante ?

La civilisation romaine a largement influencé la culture occidentale et notamment la culture française et continue de le faire, dans la langue, l’organisation de la société et les manières de penser.

En quoi est-ce une langue d’avenir ?

Le latin est une langue de culture, en cela c’est une langue d’avenir.

Y a-t -il des personnes célèbres qui pratiquent (pratiquaient…) cette langue ?

Les philosophes et les scientifiques européens se sont exprimés en latin jusqu’au XVIème siècle. Cicéron, Virgile, Plaute sont de célèbres auteurs. Jules César, Auguste sont des hommes d’Etat.

En quoi est-ce un atout pour mon futur projet professionnel ?

Le latin est un atout car il enrichit la langue et la culture générale.

En quoi est-ce un atout pour pratiquer le tourisme ?

Le latin se lit en plusieurs lieux de l’ancien empire dans un très grand nombre de sites touristiques dans toute l’Europe, en Afrique du Nord et au Moyen Orient.

Que dire de plus ?

Au brevet des collèges, le latin peut apporter un bonus de 20 points, il peut être poursuivi au lycée en option et peut être choisi en spécialité en 1ère et Terminale.