Zone privée

Authentification

Section bilangue Espagnol + Anglais en 6ème

Depuis septembre 2016, le Collège du Bois d’Amour propose une section bilangue espagnol - anglais en classe de 6ème.

C’est l’occasion pour 28 élèves d’apprendre deux langues dès l’entrée en 6ème (4 heures en Espagnol et 2 heures en Anglais), de s’initier aux cultures étrangères et cela favorise l’ouverture à l’Europe. De manière plus globale, cela permet de découvrir les cultures européennes et de bénéficier de l’opportunité de participer, lorsque c'est possible, à un échange ou à un voyage linguistique.

Pourquoi choisir la section bilangue en 6ème ?

:-) Parce que plus les élèves commencent tôt, plus l’apprentissage d’une langue est aisé et parce qu'apprendre deux langues en même temps, c'est plus facile !

;-) Parce que les aspects culturels et communicatifs sont mis en avant, les langues seront bien mieux  maitrisées à la fin du collège !

8-) Parce que l'anglais et l'espagnol sont deux langues qui permettent l'ouverture internationale

cela contribuera à la construction d’une identité européenne, à une bonne ouverture d’esprit  et à la formation d’un(e) futur(e) citoyen(ne) du monde!

:-D Parce que l'anglais et l'espagnol sont les langues les plus utilisées dans le monde d’aujourd’hui, les apprendre est indispensable  pour la poursuite des études et pour exercer un métier !

Donc en fin de 3ème,  les élèves ayant intégré une section bilangue auront un bon niveau d’expression et de compréhension et leur prise de parole sera plus aisée. Ils  auront 4 années pour assimiler et approfondir leurs connaissances.

Et après la 3ème ?

·         Les élèves auront acquis le niveau A2/B1 du CECRL

·         Les élèves auront un bon niveau, ce qui leur permettra d’aborder plus sereinement l’apprentissage des langues au lycée

·         Et pour ceux qui le souhaitent, les élèves pourront intégrer  une classe européenne, se présenter aux épreuves du Bachibac et obtenir l’équivalence de leurs diplômes espagnols et anglais.*

Quels sont les critères d’admission ?

Sont requis :

-          le souhait de la famille et de l'élève (la motivation, l'intérêt pour les cultures étrangères et l'envie de communiquer)

-          l'avis du professeur des écoles de CM2 (l’aisance à l'oral, l’investissement et la motivation pour les langues),

-          le niveau scolaire (la surcharge de travail ne doit pas handicaper la réussite de l'élève).

La section bilangue n’est pas réservée aux bons élèves, ce n’est pas une classe d’élite !