Depuis septembre 2016, le Collège du Bois d’Amour propose une section bilangue espagnol - anglais en classe de 6ème.
C’est l’occasion pour 28 élèves d’apprendre deux langues dès l’entrée en 6ème (4 heures en Espagnol et 2 heures en Anglais), de s’initier aux cultures étrangères et cela favorise l’ouverture à l’Europe. De manière plus globale, cela permet de découvrir les cultures européennes et de bénéficier de l’opportunité de participer, lorsque c'est possible, à un échange ou à un voyage linguistique.
Parce que plus les élèves commencent tôt, plus l’apprentissage d’une langue est aisé et parce qu'apprendre deux langues en même temps, c'est plus facile !
Parce que les aspects culturels et communicatifs sont mis en avant, les langues seront bien mieux maitrisées à la fin du collège !
Parce que l'anglais et l'espagnol sont deux langues qui permettent l'ouverture internationale
cela contribuera à la construction d’une identité européenne, à une bonne ouverture d’esprit et à la formation d’un(e) futur(e) citoyen(ne) du monde!
Parce que l'anglais et l'espagnol sont les langues les plus utilisées dans le monde d’aujourd’hui, les apprendre est indispensable pour la poursuite des études et pour exercer un métier !
Donc en fin de 3ème, les élèves ayant intégré une section bilangue auront un bon niveau d’expression et de compréhension et leur prise de parole sera plus aisée. Ils auront 4 années pour assimiler et approfondir leurs connaissances.
· Les élèves auront acquis le niveau A2/B1 du CECRL
· Les élèves auront un bon niveau, ce qui leur permettra d’aborder plus sereinement l’apprentissage des langues au lycée
· Et pour ceux qui le souhaitent, les élèves pourront intégrer une classe européenne, se présenter aux épreuves du Bachibac et obtenir l’équivalence de leurs diplômes espagnols et anglais.*
Sont requis :
- le souhait de la famille et de l'élève (la motivation, l'intérêt pour les cultures étrangères et l'envie de communiquer)
- l'avis du professeur des écoles de CM2 (l’aisance à l'oral, l’investissement et la motivation pour les langues),
- le niveau scolaire (la surcharge de travail ne doit pas handicaper la réussite de l'élève).