Internet Citoyen

J'utilise Internet... je respecte autrui et je me protège !

Je me méfie des mauvaises influences !

Victime ou témoin de harcèlement ?

J'en parle aux adultes !

Ils m'aideront à faire cesser les choses !

Halte au racket !

Jeudi 7 novembre 2019 Journée nationale contre le harcèlement : le Collège du Bois d’Amour s’implique

Dans le cadre de la journée nationale de prévention du harcèlement notre établissement a convié le Brigadier Laurent Massonié (Policier Référent Prévention) à rencontrer toutes les classes de 4e du collège.

Lors d’une intervention très vivante et interactive M. Massonié a abordé avec les élèves, très attentifs, la question de la définition du harcèlement en évoquant des situations très concrètes de la vie quotidienne des scolaires. « Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement ».

Les jeunes gens ont été incités à parler aux adultes dès qu’une situation de violence se produisait. La question de l’attitude de ceux qui voient sans intervenir a été longuement évoquée : les « harceleurs silencieux ». « Face au harcèlement personne ne doit rester passif. Quand on n'agit pas on est complice ! ». La question du cyber-harcèlement a été largement abordée. Sans être soi-même harceleur le simple fait de « liker » un commentaire méchant ou une photo humiliante c’est mal agir.

Selon Philippe Bourdieu, le Principal, le message est passé : « Dans notre collège toute violence est systématiquement sanctionnée et les adultes sont attentifs à faire en sorte que chacun puisse étudier dans les meilleures conditions de vie et de travail. « C’est juste pour rigoler » n’est plus un argument acceptable. »

Non au harcèlement !

Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo !

Campagne nationale 2019 contre le harcèlement

Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Je suis harcelé ou je suis témoin d'un harcèlement j'interviens ou j'en parle tout de suite à un adulte !

Numéro national : le 30 20