Zone privée

Authentification

Echange avec la Konrad Adenauer Schule de Petersberg

Apprendre l'allemand au collège Bois d'Amour c'est en effet la possibilité de mettre en pratique ses connaissances en participant à l'échange scolaire avec la Konrad Adenauer Schule dans le cadre du jumelage de la ville de Billère et de la ville de Petersberg (en Hesse, près de Francfort).

L'an dernier ce sont les classes de LV2 Allemand de 4ème et de 3ème qui se sont rendues en Allemagne du 6 au 13 mai 2014. Les correspondants allemands sont accueillis en mai 2015.

Les élèves français étaient hébergés dans les familles de leurs correspondants qu'ils avaient reçus l'an dernier. Le groupe était accompagné par leurs deux enseignantes d'Allemand et de Lettres ainsi que des représentants des comités de jumelage des deux communes qui ont permis en grande partie la réalisation financière de cet échange. Cet échange qui existe depuis 2008 a permis de renouveler les liens d'amitié entre les deux établissements et les deux communes.

Les collégiens ont eu l'occasion de découvrir la région de la Hesse, région partenaire de l'Aquitaine et de se rendre sur des lieux chargés d'histoire ; Ils ont en effet visité le mémorial du Point Alpha où se trouvait l'ancienne frontière entre Allemagne de l'ouest et de l'est et écouté le témoigange de monsieur Dücker qui s'est enfui à l 'âge de 16 ans. Ils se sont aussi rendus à l'ancien camp de concentration de Buchenwald à côté de Weimar.

Ces visites chargées d'histoire ont été accompagnée de la découverte de la ville de Francfort et du massif de la Rhön ainsi que d'activités en famille. Le tout clôturé par une sympathique fête d'adieux.

Les élèves ont apprécié le programme et tout particulièrement la gentillesse et hospitalité des familles et de leurs correspondants.