L'épreuve orale de soutenance porte sur :
- Un projet mené en histoire des arts ;
- Un projet mené dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4
- Un des parcours éducatifs
* Parcours Avenir
* Parcours citoyen
* Parcours d'éducation artistique et culturelle
* Parcours éducatif de santé
Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe (maximum 3 candidats) mais sont évalués individuellement. La durée de l'épreuve est de 15 minutes pour un candidat seul / de 25 minutes pour un groupe de 2 ou 3 candidats.
Le jury est composé de deux enseignants, au minimum, l'épreuve consiste en un exposé suivi d'un entretien avec le jury. La durée de l'épreuve est fonction du nombre de candidats se présentant face au jury.
Exposé | Entretien avec le jury | |
---|---|---|
Un seul candidat | 5 minutes | 10 minutes |
Un groupe de 2 ou 3 candidats | 10 minutes | 15 minutes |
Pour les candidats régulièrement scolarisés au Collège du Bois d’Amour (« candidats scolaires »), l’épreuve orale de soutenance de projet aura lieu le mercredi 18 mai 2022 (matin) au Collège.
Les convocations nominatives à cette épreuve parviendront aux candidats au plus tard une semaine avant l’épreuve. Une pièce d’identité en cours de validité sera demandée au candidat.
Cette épreuve orale n'a pas pour objet d'évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l'élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet.
Vous êtes évalué sur la présentation ORALE de votre projet, pas sur le projet lui-même : pour cette « soutenance », on attend de vous que vous présentiez la démarche ainsi que les compétences et les connaissances que vous avez acquises grâce à ce projet. Il est donc important de vous entraîner à vous exprimer devant un jury et à respecter le temps imparti tout en mettant particulièrement l’accent sur l’utilisation du français, dans des phrases correctes et avec un vocabulaire varié et approprié. Vous devez expliquer de manière claire le projet que vous avez choisi, expliquer votre réflexion sur le sujet, participer et argumenter lors des échanges avec le jury, etc. Vous pouvez également utiliser des documents pour illustrer votre propos, mais ces derniers ne doivent pas remplacer votre présentation.
L'épreuve est notée sur 100 points, répartis de la façon suivante :
La note obtenue à l’épreuve ne vous sera pas communiquée avant le résultat final et la fin de la session d’examen.
L’intitulé et le contenu du projet en quelques mots,
La thématique de l’EPI, d'histoire des arts dans laquelle le projet s’inscrit ou le parcours éducatif concerné (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé)
Les disciplines concernées
Vous devez également préciser :
– la langue vivante choisie, si vous souhaitez présenter une partie de l’épreuve orale en langue vivante étrangère ou régionale (5 minutes maximum sur les 15 minutes de l’oral).
– l’identité des autres candidats si vous souhaitez présenter votre projet avec un ou deux autres candidats au maximum (la durée de l’épreuve est alors plus longue / 25 minutes).