Recherche  

Zone privée

Authentification

Épreuve orale de soutenance d’un projet

L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis.

Seul ou en groupe

Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe (maximum 3 candidats) mais sont évalués individuellement. La durée de l'épreuve est de 15 minutes pour un candidat seul / de 25 minutes pour un groupe de 2 ou 3 candidats.

L’épreuve se déroule en deux temps

Devant un jury composé de 2 enseignants au minimum, vous effectuerez successivement  un exposé et un entretien :

 

1.     Exposé

2.     Entretien avec le jury

Si vous êtes seul

5 minutes

10 minutes

Si vous êtes en équipe de 2 ou 3

10 minutes

15 minutes

Où et quand ?

Pour les candidats régulièrement scolarisés au Collège du Bois d’Amour  (« candidats scolaires »), l’épreuve orale de soutenance de projet aura lieu le mercredi 31 mai 2017 (matin) et / ou le vendredi 2 juin 2017 (après – midi) au Collège.

Les convocations nominatives à cette épreuve parviendront aux candidats au plus tard une semaine avant l’épreuve. Une pièce d’identité en cours de validité sera demandée au candidat.

Modèle de grille d'évaluation - Epreuve orale de soutenance d'un projet

Cliquez sur le document pour l'agrandir

Cette épreuve orale est une soutenance

Cette épreuve orale n'a pas pour objet d'évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l'élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet.

Vous êtes évalué sur la présentation ORALE de votre projet, pas sur le projet lui-même : pour cette « soutenance », on attend de vous que vous présentiez la démarche ainsi que les compétences et les connaissances que vous avez acquises grâce à ce projet. Il est donc important de vous entraîner à vous exprimer devant un jury et à respecter le temps imparti tout en mettant particulièrement l’accent sur l’utilisation du français, dans des phrases correctes et avec un vocabulaire varié et approprié. Vous devez expliquer de manière claire le projet que vous avez choisi, expliquer votre réflexion sur le sujet, participer et argumenter lors des échanges avec le jury, etc. Vous pouvez également utiliser des documents pour illustrer votre propos, mais ces derniers ne doivent pas remplacer votre présentation.

Quel est le barême de l'épreuve ?

L'épreuve est notée sur 100 points selon la répartition suivante :

  • maîtrise de l'expression orale : 50 points ;
  • maîtrise du sujet présenté : 50 points.

La note obtenue à l’épreuve ne vous sera pas communiquée avant le résultat final et la fin de la session d’examen (le 12 juillet 2017).

Quelles informations dois – je communiquer ?

L’intitulé et le contenu du projet en quelques mots,

 La thématique de l’EPI dans laquelle le projet s’inscrit ou le parcours éducatif concerné (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle)

 Les disciplines concernées

Vous devez également préciser :

la langue vivante choisie, si vous souhaitez présenter une partie de l’épreuve orale en langue vivante étrangère ou régionale et si cela est possible dans votre centre d’examen (5 minutes maximum sur les 15 minutes de l’oral) : cette possibilité vous sera accordée selon les disponibilités du centre d’examen, il convient donc de se préparer à l’oral en envisageant de faire tout votre exposé en langue française, si un professeur enseignant la langue vivante souhaitée n’est pas disponible le jour de l’épreuve orale ;

l’identité des autres candidats si vous souhaitez présenter votre projet avec un ou deux autres candidats au maximum (la durée de l’épreuve est alors plus longue / 25 minutes).