Diplôme National du Brevet - session 2022

Le Diplôme National du Brevet

Le DNB atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. Il est délivré par un jury et son obtention n'est pas déterminante pour l'accès à une classe supérieure en fin de 3ème. Le DNB repose sur deux types d'épreuves

- L'évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture sur 400 points

- Les épreuves de l'examen sur 400 points

Le candidat

- Est reçu, s'il obtient 400 points ;

- A la mention assez bien, s'il obtient 480 points ;

- A la mention Bien, s'il obtient 560 points ;

- A la mention très Bien, s'il obtient 640 points.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le socle commun s'articule autour de 8 compétences

comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral
Les langages pour penser et communiquer

comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère)
comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
les méthodes et outils pour apprendre
la formation de la personne et du citoyen
les systèmes naturels et les systèmes techniques
les représentations du monde et l'activité humaine

Les dates de la session 2022 du DNB

Les épreuves du diplôme national du brevet pour le compte de la session 2022 auront lieu le jeudi 30 juin et le vendredi 1er juillet. Elles se dérouleront de la manière suivante :

Le jeudi 30 juin 2022

Français 1ère partie de 9h00 à 10h30

Français 2ème partie de 10h45 à 12h15

Mathématiques de 14h30 à 16h30

Le vendredi 1er juillet 2022

Histoire géographie EMC de 9h00 à 11h00

Sciences de 13h30 à 14h30

Evaluation du socle

La maîtrise de chaque compétence est évaluée, l'ensemble est sur 400 points.

Les épreuves de l'examen

4 épreuves écrites et une épreuve orale (l'ensemble sur 400 points)

- Le français, sur 100 points, se décompose de la manière suivante

* Partie 1 : Grammaire et compétences linguistiques / Compréhension et compétences d'interprétation (40 points) - Dictée (10 points). L'épreuve dure 1h30

* Partie 2 : Rédaction (50 points). L'épreuve dure 1h30

- Les mathématiques, sur 100 points. L'épreuve dure 2h00

- L'histoire géographie EMC, sur 50 points. L'épreuve dure 2h00

- Une épreuve de sciences portant sur deux matières tirées au sort quelques semaines avant l'épreuve parmi les 3 disciplines scientifiques : physique Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre et Technologie, sur 50 points. L'épreuve dure 1h00.

Des points supplémentaires pourront être attribués aux élèves ayant suivi un enseignement facultatif

- 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints

- 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés

DNB 2022 - candidats présentant un handicap

La circulaire n° 2015-127 du 3 août 2015 relative à l'organisation des examens et concours de l'enseignement scolaire pour les candidats présentant un handicap dispose que l'organisation horaire des épreuves d'examen devra laisser aux candidats handicapés une période de repos et de repas suffisante entre deux épreuves prévues dans la journée et que cette période ne doit pas en toute hypothèse être inférieure à une heure.

Les candidats qui auront obtenu un temps d'épreuves majoré bénéficieront de ce temps de pause. Les convocations adressées à tous les candidats inviteront ainsi ceux qui bénéficient d'un temps d'épreuves majoré à s'accorder, dès réception, avec le chef de centre sur les horaires décalés avec lesquels ils composeront (plus tôt le matin et/ou plus tard l'après-midi). Le chef de centre confirmera par écrit aux candidats concernés les horaires définitifs.

Les candidats en situation de handicap qui seront installés dans une salle particulière pourront, s'ils le souhaitent, y déjeuner.