Stages et portes-ouvertes : que puis-je faire ?

Afin d’affiner les choix d’orientation, les élèves de 3e peuvent bénéficier de plusieurs types de stages en milieu professionnel :

DECOUVRIR LES METIERS (en milieu professionnel)

1) Un stage obligatoire de 5 jours
2) Un ou plusieurs stage(s) facultatif (s) de 1 à 3 jours pendant que les autres élèves de la classe sont en cours.
3) Un ou plusieurs stages facultatifs pendant une semaine maximum pendant les « petites vacances ».

DECOUVRIR LES FORMATIONS (en lycée et CFA)

4) Un ou plusieurs ministages facultatifs en lycée technologique ou professionnel ou CFA (apprentis)
5) Participer aux « portes ouvertes » d’un lycée ou d’un CFA (facultatif)

Quelles sont les caractéristiques de chaque possibilité ? Voici un récapitulatif (téléchargez la version PDF) :

1) Stage obligatoire 3e + rapport de stage

Quand ?

La même semaine de novembre pour tous les élèves de 3e : 5 jours entre le 22 et le 27 novembre 2021.

Modalités

- Convention entre le Collège / l’Entreprise (ou autre milieu professionnel) et les responsables légaux.

- L’élève est suivi par un référent du collège, qui vérifie comment se déroule le stage et évalue le rapport.

Commentaires

- Un seul stage obligatoire (5 jours) ou exceptionnellement deux (pas plus de 5 jours et 35h en tout).

- Signature des 3 partenaires obligatoire avant de commencer le stage.

- L’assurance du collège couvre les risques occasionnés par l’élève.

- L’assurance de l’entreprise couvre les risques occasionnés par l’entreprise.

- Accédez aux informations et documents utiles ici :

=> Convention de stage :

3) Stage(s) facultatif(s) PASS METIER pendant une semaine maximum (Industrie, Services, Commerce seulement)

Quand ?

Pendant les « petites vacances » : Toussaint, Noël, Hiver, Printemps.

Modalités

- C’est aux responsables légaux de l’élève de trouver le stage.

- Convention spéciale PASS METIER entre l’entreprise, la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) et les responsables légaux.

- Le collège n’est pas directement concerné mais il est souhaitable d’en informer le professeur principal.

Commentaires

- Accédez aux informations et documents utiles PASS METIER ici :

- Le chef d’entreprise prend les dispositions nécessaires pour garantir sa responsabilité civile chaque fois qu’elle
sera engagée (en application de l’article 1384 du code civil).

=> soit en souscrivant une assurance particulière garantissant sa responsabilité civile en cas de faute imputable
à l’entreprise ;

=> soit en ajoutant à son contrat déjà souscrit “responsabilité civile entreprise” ou “responsabilité civile
professionnelle” un avenant relatif à l’accueil du jeune, si ce risque n’est pas déjà couvert.

- Le représentant légal du jeune contracte une assurance couvrant la responsabilité civile du jeune pour les dommages qu’il pourrait causer ou subir pendant la période d’observation en milieu professionnel, ainsi qu’en dehors de l’entreprise, ou sur le trajet menant, soit au lieu où se déroule la période d’observation, soit au domicile.

5) Participer aux « portes ouvertes » d’un lycée ou d’un CFA

Quand ?

- Entre janvier et mai-juin (Date variable selon l’établissement d’accueil).
- Généralement pendant le week-end.

- Pas de convention.
- Il est souhaitable d’informer le professeur principal.

Commentaires

- Pas de formalité particulière.

- La liste des dates prévues par chaque établissement est accessible ici (régulièrement mise à jour) : https://drive.google.com/file/d/1GiLdDjddSYt47UKbtpoM7OiSJX-ExJl6/view?usp=sharing

- Les responsables légaux de l’élève s’assurent de la date et amènent leur enfant.

2) Stage(s) facultatif (s) de 1 à 3 jours (période scolaire)

Modalités

- C’est aux responsables légaux de l’élève de trouver le stage.

- Le référent du collège est le professeur principal.

- Pas de rapport de stage obligatoire.

Commentaires

- Signature des 3 partenaires obligatoire avant de commencer le stage.

- Plusieurs stages possibles, si « feu vert » du professeur principal, qui veille à ce que ça ne soit pas préjudiciable
à la scolarité.

- L’assurance du collège couvre les risques occasionnés par l’élève.

- L’assurance de l’entreprise couvre les risques occasionnés par l’entreprise.

- Accédez aux informations et documents utiles ici :
=> Convention de stage :

4) Ministage(s) facultatif(s) en lycée technologique ou professionnel ou CFA

Quand ?

- Entre janvier et mai-juin (période variable selon l’établissement d’accueil).

- Généralement 1⁄2 journée.

- Pendant que les autres élèves de la classe sont en cours. Il faudra donc rattraper ces cours manqués.

Modalités

- Convention de stage spéciale, particulière à chaque établissement d’accueil.

- La demande de ministage est effectuée par les responsables légaux de l’élève auprès du secrétariat du collège.

- L’établissement d’accueil indique en retour la date retenue.

Commentaires

- La liste des périodes proposées par chaque établissement est accessible ici (régulièrement mise à jour) :

- Les responsables légaux du jeune s’assurent de la date et amènent leur enfant.

- ATTENTION : l’Inscription à un ministage constitue une décision qui engage non seulement l’élève et sa famille mais aussi notre collège (et sa réputation) et l’établissement d’accueil. Il est donc impératif de respecter ce rendez-vous !

- Il est nécessaire d’informer le professeur principal.