Dispositif « devoirs faits »

Il est organisé pour permettre aux élèves volontaires de bénéficier d’aide de professeurs pour apprendre à faire les devoirs.

Il est complété par le soutien scolaire proposé par le Centre social du Lacaou (Billère) et le Centre social de Lons, nos partenaires.

PAP (Plan d’accompagnement personnalisé)

Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Le plan d'accompagnement personnalisé répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages. En particulier des troubles "Dys".

Protocole EIP (Elèves intellectuellement précoces / Haut potentiel)

Il s’agit d’un plan d’aménagements spécifiques (quand ils sont nécessaires) concernant les élèves identifiés comme « à haut potentiel ».

Dispositif FLE (Français langue étrangère)

·        Notre collège a initié un dispositif FLE pour accompagner les élèves étrangers arrivant dans notre système éducatif sans parler notre langue. Il vise à accélérer l’acquisition du Français pour ces élèves scolarisés en classe ordinaire. Dans le cadre d’une convention avec l’Université de Pau (UPPA), des étudiants en Master FLE interviennent en renfort des enseignants, plusieurs heures par semaine.

PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative)

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions individualisées mis en place pour chaque élève qui rencontre des difficultés dans sa scolarité. Il peut être mis en place également pour l'élève qui risque de ne pas maîtriser le niveau suffisant du socle de connaissances et de compétences. C’est un « contrat éducatif à durée déterminée », le temps d’atteindre des objectifs d’amélioration précis.

UPS (Unité pédagogique spécifique)

Ce dispositif plus particulièrement consacré aux enfants nomades (EDV) existe dans la plupart des collèges du département.

Il vise à aider les enfants "voyageurs" à maitriser les connaissances et compétences fondamentales quand elles ne sont pas encore acquises à l'entrée en 6e afin de leur permettre de poursuivre des études après le collège.

Il est organisé avec souplesse afin de permettre des temps de présence en classe ordinaire et des temps de regroupement.

PAI (projet d'accueil individualisé)

Il est mis en place lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de santé invalidant (pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies), nécessite un aménagement (suivi d'un traitement médical ou protocole en cas d'urgence).

PPS (Projet personnalisé de scolarisation)

Le PPS est une des composantes du plan de compensation défini par la MDPH. C'est un document écrit qui définit et coordonne les modalités de scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales et paramédicales adéquates à mettre en place pour faciliter la scolarisation de l'élève handicapé.

ULIS (Unité locale d’inclusion scolaire)

·        Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré. Tous les dispositifs collectifs de scolarisation s'appellent unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS): ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée. Dans notre collège deux enseignants pilotent le dispositif ULIS, permettant de prendre en charge les 24 élèves concernés.

Accompagnement humain (AESH individualisé ou mutualisé)

Les élèves bénéficiant d’une notification MDPH d’accompagnement peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide humaine pour l’organisation du temps scolaire, en plus des professeurs.

Conventions avec des Institut médico-éducatif (SESSAD ou ITEP)

Notre établissement assure un partenariat avec les établissements médico-éducatifs locaux pour l'accompagnement des élèves qui en bénéficient.

Les Itep accueillent des enfants atteints de troubles du comportement qui perturbent l'accès aux apprentissages. Lorsque la situation de handicap d'un jeune suivi par un Itep le permet, il peut être réorienté vers un Sessad, un Erea (établissement régional d'enseignement adapté), un LEA (lycée d'enseignement adapté) ou un dispositif Ulis, afin de favoriser l'inclusion scolaire et l'acquisition de l'autonomie.