Pourquoi étudier l'Espagnol ?

Cliquez sur l'image !

Le Collège du Bois d’Amour au festival de Biarritz (octobre 2019)

Comme chaque année, Biarritz est aux couleurs de l’Amérique Latine pendant la dernière semaine de septembre.

Ce rendez -vous était inscrit depuis plusieurs semaines dans l’agenda des 40 élèves hispanisants de 3ème 4 et 5 du collège du Bois d’Amour, qui ont passé une journée au festival, accompagnés de leurs professeurs Mmes MONGE-BRAGUE, MORENO, CHERCHAR et M VINACUA.

Au programme, le film péruvien « Canción sin nombre » et la rencontre de la réalisatrice du film et de son actrice principale.

Il s’agit du premier long métrage de la péruvienne Melina LEON et c’ est esthétiquement un coup de maître. Le personnage principal est une jeune femme indienne quechua, enceinte et dont le bébé va être capturé à sa naissance. Le film se consacre aux efforts de la jeune mère pour retrouver son enfant.

Les élèves ont découvert le contexte de l’époque, la violence du Sentier Lumineux et les réseaux de trafiquants d’enfants. Ce sujet bouleversant a ému nos jeunes collègiens dont les interrogations n’ont pas manqué à leur retour, chacun comprenant que cette histoire glaçante se déroule encore aujourd’hui un peu partout dans le monde.

Nul doute que cette journée au festival de Biarritz permettra à tous de tirer de cette fable sensible et poétique une leçon d’humanité et de prise de conscience.

Lucienne MONGE-BRAGUE
Professeur d’espagnol