Présentation de l'épreuve - menu de navigation rapide

Afin de naviguer de façon plus agréable sur la page, nous vous proposons d'utiliser ce menu de navigation rapide :

Rappel réglementaire

Principes

Préparation

Choix de l'élève

Déroulement de l'épreuve

Epreuve orale d'Histoire des Arts - Rappel réglementaire

La circulaire n° 2011-189 du 3-11-2011 publiée au BOEN n° 41 du 10 novembre 2011 définit l'épreuve orale d'histoire des arts.

Les candidats sous statut scolaire présentent une épreuve orale passée au sein de l'établissement.

Cet enseignement s’inscrit dans les différents programmes disciplinaires et a pour ambition de transmettre à chaque élève une culture artistique commune fondée sur des références précises, diversifiées et inscrites dans leur dimension historique.

Chaque établissement organise l’enseignement d’histoire des arts dans le cadre de son autonomie et des ressources offertes par le patrimoine artistique local.

Epreuve orale d'histoire des arts - Principes

L’évaluation prend appui sur un travail à dimensions Historique, Artistique et Culturelle défini et organisé par l’équipe pédagogique. Toutes les disciplines contribuent à l’acquisition des compétences et des connaissances du socle commun mises en œuvre dans l’enseignement de l’histoire des arts dont notamment :

• le développement de la capacité à analyser une œuvre d’art ;
  • la construction d’une culture personnelle ;
  • l’épanouissement de la curiosité et de la créativité artistiques des élèves ;
  • la découverte des métiers et des formations liés à ces pratiques artistiques et culturelles.

Cette épreuve est la seule de cette nature que comporte le DNB : elle suppose une maîtrise de l’expression orale qui doit être travaillée à tous les niveaux et dans tous les champs disciplinaires.

Epreuve orale d'Histoire des Arts - Préparation

En 3ème, les professeurs de la classe apporteront leurs conseils et aide dans le cadre des cours.

Un tuteur sera désigné pour chaque candidat.

Tout au long de l’année, des fiches de synthèse sont exigées par certains professeurs afin d’aider les élèves dans leur préparation.

Un entraînement à l’épreuve orale sera proposé sur inscription des élèves selon un calendrier qui sera communiqué.

Une commission de professeurs référents validera les listes d’objets d’étude.

Epreuve orale d'Histoire des Arts - Choix de l'élève

Pour l’examen, le candidat choisira cinq objets d’étude du XXème siècle qui sont reliés à plusieurs thématiques  transversales pris dans au moins trois des six domaines artistiques.

Un ou deux objets peuvent porter sur les siècles antérieurs au XXème. Ces objets peuvent être tirés des thèmes d’étude vus en classe.

Les candidats peuvent choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe (2 ou 3 maximum). Ces choix seront arrêtés à la date du vendredi 29 janvier 2016 (voir document de validation joint).

L’épreuve

-          les supports de présentation à les élèves auront droit à :

o   pour les images : 5 diapositives maximum sans texte

o   pour le son : un extrait musical de 30 secondes maximum

o   des notes manuscrites (aide mémoire)

Epreuve orale d'Histoire des Arts - Déroulement de l'épreuve

Ø  Objets d’étude

La liste des objets d’étude doit être déposée et enregistrée dans l’espace numérique dédié pour le vendredi 29 janvier 2016, afin d’être validée par la commission de professeurs référents.

Dans le cas où cette démarche ne serait pas effectuée, le candidat se verra attribuer une liste d’œuvres imposée.

Le choix de l’œuvre :

-          le candidat ne choisit en aucun cas l’œuvre qu’il présente.

-          Les membres du jury sélectionnent une œuvre par candidat avant le jour de l’épreuve (pas de tirage au sort).

Ø  L’oral

La passation des épreuves s’effectuera le mercredi 1er juin 2016 (matinée banalisée).

Il se déroule en 2 temps :

Individuel (max 15 mn)

Groupe

Un exposé individuel

5 min par candidat

Un entretien avec le jury prenant appui sur la liste d’objets d’étude ou œuvre inconnue reliée aux objets d’étude

10 min avec l’ensemble du groupe *

* la présentation en groupe (2 ou 3 candidats): la présentation  de 5 min est individuelle.

En revanche l’entretien de 10 minutes est collectif. Cet entretien pourra porter sur l’œuvre initiale ou sur une autre choisie parmi les 5 présentées.

Epreuve orale d'Histoire des Arts - Evaluation

Le chef d’établissement établit la liste des membres du jury. Chaque commission de jury est composée de deux membres choisis selon les critères suivants :

• au moins un des deux membres du jury doit enseigner les Arts Plastiques, l’Education Musicale, l’Histoire ou les Lettres,
  • au moins un des deux membres du jury n’a pas encadré la préparation de l’épreuve.

Dans tous les cas (présentation individuelle ou en groupe), chaque candidat fait l’objet d’une évaluation et d’une notation individuelle.

Le candidat est noté selon la grille de notation arrêtée par le collège (note /20 coefficient 2 donc sur 40 points, comme chacune des épreuves écrites).

La note ne sera en aucun cas transmise à l’élève ou à sa famille avant le résultat final de l’examen en juillet 2016.

Nous insistons sur l’importance de l’investissement dans cette première épreuve du Diplôme National du Brevet. Si cette épreuve est travaillée dès maintenant et tout au long de l’année et de la scolarité, elle permet aux élèves d’obtenir des notes très satisfaisantes.